• Histoire de la caisse a savon

    Une caisse a savon, c'est quoi?

     

       C'est un véhicule composé d'un chassis, de 4 ou 3 (side car) roues, de frein et munit d'une direction. Sur ce chassis on adapte une carroserie au gout du constructeur. Le véhicule, sans moteur, doit etre placé dans une pente, il fonctionne par gravité. Sa construction dépend d'un réglement technique européen.

     

    La premiére compétition officielle.

         Cela se passe en Allemagne, à Oberursel, dans le Taunus, le 31 juillet 1904. Seize véhicules y participèrent. Le tracé ayant trés peu d'inclinaison, un pousseur par véhicule donnait le départ. Sur la photo suivante, on percoit le pilote dans chaque véhicule, mais également le pousseur a l'arrière des caisses  a savon.

     

    Etat-unis, 1933 : Lancement mondial de la caisse a savon.

     

       Un astucieux commercant se dit que ses caisses à savon se vendraient plus facilement si elles présentaient quelques gadgets. Il dessina sur les caisses d'emballage de son produit le plan d'une voiturette légère, simple à construire; en meme temps, il livrait au petit "constructeur automobile" les pièces métalliques.

      
       Myron E. Scott, un journaliste du "Dayton Dally News" séduit par le concept des caisses à savon, eu l'idée d'organiser une course officielle. C'est ainsi que le samedi 19 aout 1933, la première course de caisses a savon, devant 40 000 spectateurs, prenait le départ. Le lendemain toute
     l'amérique pouvait lire les reportages et admirer les photos de cette compétition insolite. Ainsi naquit ALL-AMERICAN SOAP BOX DERBY, une organisation colossale qui allait couvrir tout les Etat-Unis, le Canada, le Venezuela, puis l'Europe.

     

    L'Europe séduite à son tour.

          L'ALLEMAGNE : Les premières courses.

     
      La caisse a savon telle qu'on l'a découverte aux Etats-Unis débarque outre rhin en 1949, et est ainsi créé le "Deutches Seifenkisten Derby". Ces derby nationaux sont des occasions pour les nombreuses marques de voitures, d'une promotion publicitaire. Ainsi GM Opel et Daimler Benz s'investissent pleinement dans l'aventure.

          LA SUISSE : Révolutionne les courses et les machines.

       C'est en 1952 à Biberstein, que se déroulera la première course de caisses a savon comptant pour le "Schweizer Seifenkisten Derby". En 1970, les dirigeants de ce derby, décidèrent de suivre le schéma allemand, en s'associant à une des marques les plus importantes de Suisse : Rivella, boissons sans alcool.

        Cette dernière, en 1974, prend seule la direction des courses, apportant une nouvelle dimension : chronométrage électronique, installation de haut parleur de 100 watts, ordinateur et imprimerie complète, le tout manipulé par des spécialistes.


      Puis, une mère de famille, madame Gaby Oguey, de Renens, près de Lausanne, décida de créer son propre grand prix. Une réussite! Elle parviendra ensuite à convaincre les clubs locaux à se réunirent pour former, en paralèlle avec Rivella, la FRCS (Federation Romande des Caisses a Savon).

        Sous l'impulsion d'adultes passionnés, les caisses a savon vont très vite se perfectionner. Monsieur Albert Berger en est la parfaite illustration. En effet, constructeur à Chesières (Vaud), il mit au point un bolide alliant vitesse et sécurité. Un modèle suspendus, respectant toute les normes de la construction mécanique automobile, telle que l'épure de Jeantaud par exemple.

          L'ITALIE : Création  du "carriolli" et du "bob car".

       En 1960, deux italiens Alberto Gioielli et Bruno Conficoni découvrent la caisse a savon, et décidèrent de créer un véhicule pour évoluer à deux ou chacun est un role à tenir : le carreto comme ils le baptisèrent. Ils créèrent la FICS (Federazione Italiana Carretti Sportivi).

        
       Ce sont également des ingénieux Transalpins qui inventèrent le bob car. L'un d'entre eux, Giuliano Mazzoni y voit meme la possibilité de créer un véhicule très perfectionné, atteignant des vitesses folles. A Anconna, au championnat d'Italie il frisse les 140 km/h, le tout, sans moteur!

          LA BELGIQUE : Un succès grandissant.

       C'est à l'occasion de festivités locales que fut organisé la première course, à Auderghem, en 1973, sur un parcours de 400 métres. Très vite, le phénomène plait et se développe, ainsi le 31 octobre 1974 sont rédigés les status de la FNCS (Federation nationale des caisses a savon). De 1974 à 1980, plus de 80 courses seront organisées, soit un total de 5000 participants. En 1981 la fédération comptait environ 600 adhérents.

     

    Et la France dans tout ça?


     En France, la caisse a savon n'a pris naissance que récemment. En effet, c'est le 23 mai 1981, grace à l'initiative d'un centre de loisir,
    dans le département du Rhone, que se disputa le "grand prix de Vénissieux", première course en France. Ce fut une grande fete. La barquette de Givors, fanfare populaire, rythme la fete, Renault fait défiler ses derniers modèles : R5Turbo, R18Turbo... Un véritable succès! Sur la photo, le maire de l'époque donnant le départ du premier grand prix de Vénissieux.

     

    Création de la CECCAS

       En 1980, madame Gaby Oguey et les membres de son comité invitent les clubs de caisses a savon étrangers à monter un championnat "européen". Le principe est simple : les manches se déroulent en fin de semaine dans les pays concernés. Il sera rédigé un réglement commun, et la CECCAS vera le jour.

       Aujourd'hui les caisses a savon sont de plus en plus connus sous la nouvelle appellation de SPEEDDOWN. Ainsi, depuis 2009 la CECCAS laisse place à la FISD (Fédération Internationale de SpeedDown), qui compte en 2010 sept pays membres : France, Suisse, Belgique, Italie, Républe tchéque, Allemagne et Léttonie.

     

     

       Cet historique illustré est devenu possible grace au formidable ouvrage "Caisse a savon" rédigé en 1984 par Micha Grin et paru aux éditions Pierre-Marcel Favre.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :